Qui sommes-nous

Le Groupe Régional Provence rassemble les adhérents de la Sfen sur les départements des Alpes de Haute Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, de la Corse, des Hautes Alpes, du Var, et du Vaucluse.

Sa gouvernance est assurée par un Comité d’action élu annuellement en réunion plénière, composé d’étudiants, d’enseignants, de professionnels et de retraités. Nous organisons des conférences, des visites de sites, des interventions dans les établissements d’enseignement (collèges, lycées, supérieur) et favorisons les échanges entre nos adhérents et les professionnels. Un bureau exécutif dirige et coordonne la gestion des activités du Groupe.

Le nombre d’adhérents est de l’ordre de 300.

Le programme des conférences à venir, les formulaires d’inscription, ainsi que les diaporamas et les vidéos des conférences, figurent à l’onglet EVENEMENTS. Les visites quand elles se font en nombre limité, sont réservées préférentiellement aux étudiants et aux membres du Comité d’action.

Vous trouverez sous l’onglet PUBLICATIONS, les publications du Groupe régional ainsi que les dernières publications de la Sfen, au niveau national.

Pour en savoir plus téléchargez notre plaquette de présentation

Nous contacter : sfen.provence@sfen.org

Le rôle du Comité d'action

Le Comité d’Action regroupe les membres du Groupe Régional chargés d’une « Action » ou actifs au sein d’un « Groupe d’Activité » pour :

  • Assurer les relations avec les organismes régionaux :
  • Assurer les interventions dans les établissements scolaires (groupe RETE : Recevoir, Evaluer, Transmettre, Enseigner), notamment à l’occasion de la semaine de la science.
  • Assurer la communication du Groupe régional, notamment à travers le site web.
  • Décerner les prix Yves CHELET, qui prime un communicant dans les énergies et le nucléaire.

L’organisation des conférences et des visites industrielles est confiée à des volontaires au sein du Comité d’action.

Composition du bureau : il comporte un président, deux vice-présidents, un trésorier et un adjoint, un secrétaire et un adjoint. Les responsables des groupes d’Activité y sont également représentés.

Les membres du bureau sont élus pour 3 ans, renouvelables une fois. Consultez notre règlement intérieur. 

Les membres du bureau

Patrick MICHAILLE

Président

Pierre WIROTH

Vice-président

Jean Paul GROUILLER

Secrétaire adjoint

Nos partenariats

Le groupe régional Provence a noué, depuis longue date, des partenariats avec plusieurs unités d’enseignement, instituts de recherche, entreprises et associations.

À propos de la Sfen

La Sfen (Société française d’énergie nucléaire) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire. La Sfen rassemble 3 600 professionnels, ingénieurs, techniciens, chimistes, médecins, professeurs, et étudiants, des sites industriels et des organismes de recherche nucléaire français.

Société de personnes physiques, sans but lucratif, la Sfen est une association loi 1901.

En savoir plus sur la Sfen