Le mot du président
Chers amis,
Le groupe régional Sfen Provence (Provence – Alpes – Côte d’Azur – Corse) s’est donné, avec le support des acteurs de la région (entreprises, organismes et laboratoires de recherches, ingénieries et industries, écoles et universités, médecins, institutionnels …), la mission d’informer et d’expliquer, en particulier aux jeunes, les différents aspects de tout ce qui touche aux applications du nucléaire.
Pour cela, nous organisons des conférences-débats, en faisant intervenir les meilleurs spécialistes, ainsi que des visites d’installations industrielles et de laboratoires…. Nous collaborons avec les Ecoles et Universités de l’enseignement supérieur. Nous agissons auprès des collèges et lycées et leurs enseignants, afin d’encourager les vocations des plus jeunes vers les carrières scientifiques et les métiers de la filière nucléaire.
Bien que notre région Provence – Alpes – Côte d’Azur ne dispose pas (encore) de réacteurs nucléaires industriels pour produire de la chaleur et de l’électricité, elle jouxte les sites de Tricastin, de Marcoule et de Pierrelatte (réacteurs de production d’électricité, recherche sur les combustibles, enrichissement de l’Uranium) ; les sites de recherche du CEA Cadarache et d’ITER sont situés aux limites des 4 départements (04-13-83-84) ; la Division de l’Ingénierie du Parc nucléaire et de l’Environnement (EDF DIPDE) est située à Marseille et pilote les grandes opérations de maintenance et la mise à niveau des réacteurs pour la prolongation de leur durée de fonctionnement; TechnicAtome, spécialisée dans la propulsion nucléaire, dispose d’importantes capacités d’ingénierie à Aix-en-Provence et de moyens d’essais et de fabrication à Cadarache; le port militaire de Toulon est la base nucléaire du porte-avions Charles de Gaule et des sous-marins d’attaque ; des centres de médecine nucléaire sont présents à Aix, Marseille et dans les Alpes maritimes, Orano Projets, spécialisée dans l’ingénierie du cycle du combustible a créé une agence à Aix-en-Provence en 2025, et de nombreuses startups développant des concepts de réacteurs innovants (SMR et AMR) se sont installées, constituant ainsi un véritable écosystème régional. La région accueille environ 20000 salariés hautement qualifiés, dont l’activité contribue à la filière nucléaire, dont de très importantes sociétés d’ingénierie et de services.
La région Sud – Provence – Alpes – Côte d’Azur, tournée vers le nucléaire du futur, est forte de son dynamisme et de ses capacités d’innovation.
Vous pourrez, grâce à ce site internet, vous informer sur tout ce qui touche à la recherche et à l’industrie nucléaire dans notre région, et vous inscrire aux conférences. Celles-ci sont gratuites grâce à l’aide de nos sponsors, et de la quote-part que la Sfen nous retourne sur votre d’adhésion.
En 2026, plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre nos actions et éclairer le débat public sur les sujets liés à l’énergie et au nucléaire. Nous vous encourageons donc à soutenir la Sfen, à faire connaître notre Groupe Régional autour de vous et, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, à adhérer ou renouveler votre adhésion pour l’année 2026. (onglet Adhérer).
N’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions à travers l’onglet Contact , nous rejoindre à notre Assemblée Générale et faire acte de candidature au Comité d’Action.
Au plaisir de vous rencontrer personnellement et d’échanger à ces occasions.
Très cordialement
Jean-Pierre POLLET-VILLARD
Président du GR Sfen Provence – Alpes – Côte d’Azur – Corse