Les réacteurs rapides : le nucléaire du futur
Conférence-débat par Joël Guidez
Notre monde surchauffe et nous savons pourquoi, depuis plus de 30 ans. Le remplacement des énergies fossiles est indispensable. Les énergies renouvelables, à cause de leur production aléatoire, ne peuvent assurer seules une production adaptée à la demande. Le nucléaire est alors indispensable pour assurer cette réponse en temps réel, même de nuit et par jours sans vent. Les besoins sont énormes et le nucléaire actuel, à base de réacteurs à eau, ne pourra y répondre en totalité. Seuls les réacteurs à neutrons rapides, en complément des réacteurs à eau, pourront produire, à partir des « déchets » issus de ces réacteurs, notre énergie de manière quasi illimitée et sans besoin de mines d’uranium. Ils permettront aussi de réduire le volume et la nocivité de ces mêmes déchets. Ces réacteurs ne sont pas un rêve, il en existe et ils fonctionnent. Il devient urgent de les construire pour assurer notre futur
Ne tardez pas à vous inscrire, mais si ensuite vous aviez un empêchement, signalez le s’il vous plaît par courriel à sfen.provence@sfen.org. Merci.
Date limite d’inscription : mardi 10/12 à 19 heures.
02/12 : La conférence affiche complet. Nous avons ouvert une liste d’attente. Merci de bien vouloir nous contacter par courriel à sfen.provence@sfen.org. La priorité sera donnée aux adhérents à la Sfen. Nous vous répondrons très rapidement. Le Bureau.
12/12 : Nous remercions Joël GUIDEZ pour la qualité de cette conférence et tous les participants de leur présence. La présentation de Joël GUIDEZ est disponible ci-contre.
Joël Guidez, ancien directeur du réacteur Osiris à Saclay, du réacteur Phénix à Marcoule et expert international au CEA, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Les réacteurs rapides: le nucléaire du futur » paru en septembre 2024, qu’il dédicacera à l’issue de la conférence.