La Belgique, au carrefour de l’Energie Nucléaire en Europe : histoire, contexte actuel et perspectives

Conférence-débat par Tractebel, ingénierie du groupe Engie

05 novembre 2024, de 18 à 20 heures

Bien qu’ayant voté « une loi de sortie du nucléaire » en 2003, la Belgique, sous l’effet de la forte hausse du prix du gaz naturel consécutif à la guerre en Ukraine, et face à un risque de pénuries d’électricité dès 2025-2026, a décidé de maintenir en activité les réacteurs de TIHANGE 3 et DOEL 4 jusqu’en 2035. Cet accord, négocié avec les écologistes, ouvre la voie à un programme de mise à niveau (de type grand carénage) de DOEL 3 et TIHANGE 4 qui devra être réalisé dans un délai record.

A la base, avec 7 réacteurs en fonctionnement, le nucléaire assurait la moitié de l’électricité produite (40-45 TWh) et reste la principale source d’électricité à faible teneur en carbone du pays, devant l’énergie solaire, l’énergie éolienne et le gaz. Finalement, le gaz représente 85% des émissions de CO2 liées à la production électrique. Aujourd’hui, structurellement importatrice d’électricité avec la mise à l’arrêt des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2, la Belgique doit faire face à une production domestique bas carbone insuffisante et la dépendance de la Belgique aux importations d’électricité risque d’augmenter avec les besoins de  plus en plus importants en électricité.

La Belgique construit à Mol un réacteur de recherche unique au monde, piloté par un accélérateur de particules.

Dans ce contexte, TRACTEBEL, ingénierie du groupe ENGIE, multiplie les collaborations à l’international et en France avec le groupe EDF (Marseille, Tours, …), et a fait du développement des SMR son cheval de bataille pour les années à venir, prêt à fournir des services multidisciplinaires durant les différentes phases de leur développement.

Les présentations sont disponibles via le lien : Presentation Tractebel – SFEN Provence 5Nov2024

Nous remercions Monsieur Féthi Ben Ouezdou, directeur de l’ENSAM d’Aix en Provence pour son introduction et la mise à disposition de la salle de la Modèlerie pour cette conférence. 

Nous remercions la société TRACTEBEL pour son soutien à nos conférences et aux activités de la Sfen Provence.