Hydrogène : quel état des lieux et quelle contribution au système énergétique ?
CONFÉRENCE REPORTÉE A UNE DATE ULTERIEURE
Madame, Monsieur, chers adhérents et sympathisants à la Sfen,
Monsieur Pierre Jérémie nous annonce qu’il ne pourra tenir cette conférence, en raison d’une réunion à Londres le même jour, pour laquelle sa présence est impérative. Il nous prie de bien vouloir l’en excuser auprès des très nombreux inscrits (plus de 150 ce jour) et notamment auprès de la communauté « Hydrogène » en région PACA.
Malgré la possibilité d’un autre conférencier proposé par Pierre Jérémie, nous avons jugé préférable de reporter cette conférence au dernier trimestre 2026, compte tenu de la notoriété de Pierre et de sa stature internationale.
Nous sommes désolés, tout comme vous, de ce report et nous vous informerons d’une nouvelle date pour cette conférence, dès que possible.
Bien cordialement. Le Bureau du groupe régional.
CONFERENCE – DEBAT
L’hydrogène s’impose aujourd’hui comme un vecteur énergétique incontournable dans la stratégie française et européenne de décarbonation. Avec un plan national doté de plus de 9 milliards d’euros à l’horizon 2030 et un objectif recalibré à 4.5GW, la France ambitionne de devenir un leader européen de l’hydrogène décarboné.
Des obstacles majeurs subsistent néanmoins : le coût de production encore élevé, le déploiement des infrastructures de transport et de distribution, ainsi que la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. La compétitivité de l’hydrogène vert face aux énergies fossiles reste conditionnée par la baisse des coûts des électrolyseurs et l’accès à une électricité décarbonée abondante. Comment surmonter ce défi à l’heure où les ressources publiques sont contraintes ? Comment mettre l’hydrogène au service de l’équilibre du système énergétique ? Quelles bonnes pratiques en Europe ?
Date limite des inscriptions : conférence reportée à une date ultérieure (vous sera communiquée)
Investment Director Hy24