Energie nucléaire au service d’une santé rayonnante ?

Jeudi 5 mars 2026 de 18h à 20h

La médecine nucléaire est la spécialité médicale qui a enregistré la plus forte progression de toutes les spécialités médicales au cours de ces dernières années. Elle est capable de poser un diagnostic avec une performance sans comparaison avec les autres techniques d’imagerie. Mais elle peut aussi soigner les tumeurs avec une extrême précision travaillant à l’échelle de la cellule, soit le millième de millimètre. Les médicaments utilisés sont produits par des laboratoires de physique nucléaire.

La radioactivité est ici sollicitée par les patients en quête de traitement de leur maladie cancéreuse. Les acteurs de cette spécialité hautement scientifique sont les témoins de la reconnaissance des femmes et hommes à qui ils apportent l’espoir d’un traitement innovant et efficace. Nathalie Charrier et Thibaut Reichert respectivement responsable du service de médecine nucléaire à l’institut Paoli Calmettes et praticiens expérimentés en médecine nucléaire vous expliqueront les perspectives ouvertes par les progrès scientifiques récents.

Conférencière : Nathalie CHARRIER 

Responsable du département de Médecine Nucléaire
Institut Paoli-Calmettes

 

Conférencier : Thibaut REICHERT 

Médecin Nucléaire – Institut Paoli-Calmettes

Faculté des Sciences – Aix Marseille Université, Site Saint Charles – Amphithéâtre Sciences Naturelles

Participation gratuite uniquement sur inscription – L’accusé d’inscription et la CNI seront exigés à l’entrée.

Date limite d’inscription : le 4 mars 2026 à 20h

Attention : pas d’accès aux véhicules sur le campus mais bus possibles depuis la gare routière d’Aix-en-Provence (ligne L50) ou covoiturage.