Génie Civil Nucléaire – 70 ans d’évolution

Des premières centrales aux réacteurs de 4ème génération

Mardi 2 décembre 2025 de 18h à 20h
Conférence - débat

Nous passerons en revue quelques pratiques usuelles du Génie Civil appliquées dans un contexte nucléaire, en soulignant leur évolution et adaptation à travers le temps et les différents contextes rencontrés. Seront mis en avant quelques exemples concrets d’études et de réalisations typiques, pour des ouvrages caractéristiques (ex : Bâtiment Réacteur).
Thématiques abordées : Conception, Calcul, Matériau, Méthodes de construction, Organisation projet/programme, Contexte réglementaire, Outils informatiques / Solutions digitales, etc.
Enfin, nous tenterons de connecter cet historique avec notre vision sur les perspectives et enjeux actuels et à venir de la filière.

Martin Guichard

Directeur du Métier Génie Civil chez Tractebel Nucléaire, a plus de 15 ans d’expérience au sein des équipes Génie Civil Tractebel (anciennement Coyne et Bellier) à Paris et à Bruxelles. Directement impliqué sur des projets tels que : les études de détails Génie Civil de l’ilot nucléaire de l’EPR Taishan 1&2 (AREVA, Chine), le suivi de réalisation de la maquette VERCORS, réplique d’une enceinte P’4 (EDF R&D/DT/DIPDE, Les Renardières, France), les études de détails Génie Civil de l’ilot nucléaire de l’EPR Hinkley Point C (EDV/NNB, France/UK).

Romain Ragouin

Directeur technique du Métier Génie Civil chez Tractebel Nucléaire, a plus de 18 ans d’expérience au sein des équipes Génie Civil Tractebel (anciennement Coyne et Bellier) à Lyon. Directement impliqué sur des projets tels que les études de robustesse Post-Fukushima des bâtiments de l’ilot nucléaire des centrales nucléaires françaises en exploitation (Bât. Réacteur, Bât. Combustible, Bât. des Auxiliaires Nucléaires etc.), le suivi sur site de l’épreuve pré opérationnelle de l’unité 2 de la centrale de Taishan, les études de requalification des appuis parasismiques de la centrale de Koeberg.