Sécurisation de l’approvisionnement du combustible des réacteurs (prolongation durée de fonctionnement et nouveaux projets)

Faculté des Sciences - Site Saint Charles Aix Marseille Université, amphithéâtre Sciences Naturelles
Jeudi 13 novembre 2025

Le combustible : Une ressource naturelle nécessaire au fonctionnement des centrales nucléaires
Le cycle du combustible nucléaire regroupe l’ensemble des opérations industrielles menées en France et à l’étranger pour approvisionner en combustible les réacteurs nucléaires, puis assurer l’évacuation, le traitement et le recyclage du combustible usé. EDF coordonne l’ensemble des opérations de ce cycle : de l’achat d’uranium à sa transformation (amont du cycle) pour son utilisation en réacteur (cœur du cycle) jusqu’au traitement du combustible usé (aval du cycle).
Les besoins du parc nucléaire français d’EDF représentent environ 10 % de la consommation annuelle mondiale d’uranium naturel. Les 57 réacteurs du parc nucléaire français d’EDF fonctionnent avec un combustible produit à partir d’uranium naturel.
Avant de pouvoir l’utiliser comme combustible, cet uranium est extrait de la terre (gisements à ciel ouvert ou en galeries souterraines), puis transformé. En moyenne, EDF achète environ 7 000 tonnes d’uranium naturel par an pour répondre aux besoins de son parc nucléaire.
Le Groupe, qui gère l’ensemble du cycle de vie du combustible nucléaire, achète également l’ensemble des services de transformation associés (conversion, enrichissement, fabrication d’assemblages combustibles et recyclage du combustible).

 

Participation gratuite uniquement sur invitation et inscription – L’accusé d’inscription et la CNI seront exigées à l’entrée.

Date limite d’inscription : 5 novembre 2025 20h

 

Conférencier : Jean-Michel QUILICHINI

Directeur de la Division Combustible Nucléaire à EDF