Réacteurs nucléaires avancés et fermeture du cycle : l’ambitieux projet de newcleo
Cette conférence met en lumière l’approche novatrice de newcleo, acteur incontournable de l’énergie nucléaire depuis sa fondation en 2021. Grâce à ses réacteurs modulaires de génération IV refroidis au plomb liquide (Lead-cooled Fast Reactor – LFR) et à la fabrication de combustible recyclé pour Réacteurs à Neutrons Rapides (RNR), newcleo vise à fermer le cycle du combustible nucléaire, réduisant ainsi les déchets et l’impact environnemental.
Au programme :
- La stratégie de newcleo : croissance rapide, plus de 900 collaborateurs en Europe, 90 partenariats et 537 millions d’euros de fonds privés pour développer une filière industrielle plus durable.
- Les réacteurs LFR : des technologies éprouvées et un projet de réacteur pilote 30 MWe soutenu par France 2030.
- La production de combustible avancé : une solution pour valoriser les matières nucléaires tout en limitant l’extraction d’uranium et en réduisant drastiquement les déchets radioactifs à vie longue.
Une vision ambitieuse pour une énergie plus durable.
11/12/2024 : Inscriptions ouvertes. Ne tardez pas à vous inscrire. Nombre de places limité. En cas de désistement après inscription, merci de bien vouloir nous en informer. Contact : sfen.provence@sfen.org
Date limite d’inscription : 14/01/2025 à 18 heures.
08/01/2025: Le nombre maximal d’inscrits est atteint et vous ne pouvez plus vous inscrire via la billetterie. Nous avons ouvert une liste d’attente. Merci de nous adresser un courriel à sfen.provence@sfen.org. La priorité sera donnée aux adhérents à la Sfen. Nous vous répondrons très rapidement.

Luciano Cinotti
Membre fondateur de newcleo et Chief Scientific Officer (CSO)

Aude Bouchet
Directrice de l’ingénierie combustible

Dominique Favet
Expert fabrication combustible RNR