Géopolitique du cycle du combustible nucléaire
Le combustible est le carburant des réacteurs nucléaires, et il est donc vital pour la France d’en assurer la maitrise à tous les stades de son cycle qui va de l’approvisionnement en uranium jusqu’à la gestion des combustibles usés. Le but de cette conférence est d’analyser la situation actuelle au regard des évolutions du contexte géopolitique international, notamment pour ce qui concerne l’uranium pour lequel notre pays ne possède plus de gisement exploitable sur son territoire. À cet égard on examinera au cours de cette présentation les atouts de la France, mais aussi ses faiblesses ainsi que les moyens dont elle dispose pour faire face à d’éventuelles situations de crise dans ce domaine. On examinera également la situation actuelle dans les autres secteurs que sont la conversion de l’uranium, son enrichissement et la gestion du combustible. On abordera à cette occasion la question du risque de prolifération nucléaire lié au recyclage du plutonium. Cette conférence montrera que la géopolitique du cycle du combustible est complexe et interconnectée avec des questions de sécurité énergétique, de diplomatie internationale, de réglementations et de préoccupations réelles ou supposées liées à la prolifération nucléaire.
Chers adhérents Sfen, Mesdames, Messieurs,
En raison du plan Vigipirate renforcé en cours et applicable au Campus ENSAM qui nous accueille, nous sommes dans l’obligation de clôturer les inscriptions à cette conférence, sur la base de la liste des participants inscrits au 31/01/2024.
Nous vous remercions de votre compréhension, et espérons avoir le plaisir de vous accueillir à un de nos prochaines conférences.
Bien cordialement,
Le bureau du Groupe Régional Sfen Provence
Email : sfen.provence@sfen.org